mis à jour / updated :


Contact
Sur les traces du Capitaine Antoine MATTEI
Retour


Yves ... raconte:
J'ai lu ""PAR LE SANG VERSE", j'avais 15 ans. Depuis, la mémoire du Capitaine Mattei me hante. Je connaissais toute son histoire à travers ce livre. J'ai voulu voir. En moto je suis allé à "Cao Bang". Arrivé dans la région, j'ai demandé à Minh, mon ami vietnamien qui était avec moi de se renseigner: le village existait-il toujours et comment y accéder. Comme l'orthographe n'était pas le bon on a eu du mal à trouver. (le lieu s'appelle  aujourd'hui BANG KHAU). Sur place en discutant avec une personne qui s'occupait de ruches,  j'observais un paysage qui ressemblait à une photo que j'avais déjà vue, c'était le piton. La personne nous précisa que l'endroit où nous étions était un ancien "aéroport". Nous avons rencontré ensuite un vieillard de 90 ans qui nous confirma que c'était bien le "pic du Capitaine Mattei". Ensuite deux autres personnes nous ont guidés jusqu'en haut du pic à travers une végétation extrêmement dense qui rendait la progression difficile, pour déboucher sur les restes d'un cimetière. Nous y avons trouvé une croix déposée par des Français qui étaient venus un an auparavant. Au pied de cette croix il y avait une plaque verte  avec un bol et de l'encens. Je n'ai pas vu la tombe du légionnaire, garde du corps de Mattei.
Le pic est envahi par la végétation; il y a beaucoup de pierres, vestiges d'anciens  fortins;  nos accompagnateurs nous ont montrés l'emplacement des cuisines et des bâtiments où logeaient les hommes.  
Je retournerai rechercher la tombe et le poste du Lieutenant Jaluzot.  Rejoindre le piton 
Ces photos ont été prise en Octobre 2010.






















aussi



     
Rejoindre le piton octobre 2010







 







De Cao Bang
     - il faut prendre la route QL3 en direction de la ville BAC KAN ou la direction de générale de Thai Nguyen
     - c'est une bonne route goudronnée
     - le piton se trouve à 52km de Cao Bang juste à la sortie du village qui s'appelle BANG KHAU (et non Ban Cao comme indiqué sur le livre Par le Sang Versé)   Voir photo avec le nom du village  en vietnamien
   
 - il est à droite après avoir traversé le village: le point de répère est une borne kilométrique indiquant BAC KAN 68km (voir la photo ci-jointe)
     - la piste d'atterissage se trouve sur la droite après le village. Quand j'y étais il y avait des ruches Ca peut être un repère pour toi.
     - il y a un autre repère c'est une maison style carré blanc avec une grande antenne dessus. Derrière il y le piton.
 

 
Il n'y a pas trop de vestiges historiques d'époque à cet endroit; la plupart des postes étaient constuits en bois donc périssables.
A Cao Bang il y a l'ancienne Citadelle. Tu ne peux pas y accéder car il y a une caserne de l'armée Vietnamienne. J'ai voulu faire une photo de l'entrée de la caserne et ils m'ont fait comprendre que j'avais pas le droit :)
Toutefois on peut voir des "restes" car il y a la route qui fait le tour et on peut faire des photos.